Un antique sanctuaire au creux des collines normandes


   La première mention d'un sanctuaire aux Tourailles est à dater du VIIIeme siècle. Au lieu dit la Monnerie, étaient établis un monastère et un petit sanctuaire marial. Mais, le siècle suivant est celui des invasions Normandes, et ces deux établissements n'échappent pas aux dévastations qui les accompagnent.

 

   Cependant, avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911, les envahisseurs d'hier deviennent rapidement les maîtres du Pays. Par la suite, le baptême de leur chef, Rollon, toujours en 911, entraîne leur conversion. Dès lors, ils se hâtent de relever les ruines des lieux de cultes qu'ils avaient détruits auparavant. L'église des Tourailles renaît donc de ses cendres. 

(vitrail de l'église de Saint-clair-sur-Epte
Traité de Saint-Clair-sur-Epte et Baptême de Rollon

 

  C'est lors de cette reconstruction que la tradition rapporte que les bâtisseurs trouvèrent une statue de la Vierge enfouie sous la terre pour la protéger des rapines des vikings. Dès lors, des foules de pèlerins se rendent sur place pour vénérer la Mère de Dieu. 

 

   A la fin du XVIeme siècle le pèlerinage est très célèbre, et on y vient de très loin. Des personnages éminents s'y rendent pour prier. En 1590, alors qu'il met le siège devant Falaise, le Roi Henri IV s'y rend pour demander à Dieu, par l'intercession de Notre-Dame de Recouvrance, la pacification du Royaume. Notons qu'à cette époque, le Roi est encore protestant, puisque son abjuration officielle a lieu en 1592.

 

Henri IV (1589-1610)
Henri IV (1589-1610)

 

   Néanmoins, l'épisode le plus célèbre de l'histoire des Tourailles se déroule aux aurores du XVIIeme siècle. Il s'agit de la promesse d'Isaac et Marthe Eudes de se rendre en pèlerinage aux Tourailles afin que la Vierge intercède près de Dieu pour qu'il fasse fructifier leur union. Peu de temps après, le 14 novembre 1601, vint au monde celui qui allait devenir Saint Jean Eudes. Il fut offert à Notre Dame de Recouvrance peu après sa naissance et deux frères ainsi que quatre sœurs le suivirent. Le saint homme raconte cet épisode dans ses mémoires : "Mon père et ma mère ayant été trois ans depuis le commencement de leur mariage sans pouvoir avoir d'enfants...ils firent voeu, en l'honneur de la bienheureuse Vierge, d'aller à Notre-Dame-de-la-Recouvrance, [...] ensuite de quoi ma mère, étant devenue enceinte, fit un pèlerinage avec mon père en la dite chapelle là où ils m'offrirent et me donnèrent à Notre-Seigneur et à Notre-Dame". Par la suite, ce grand Saint devait fonder plusieurs séminaires, deux congrégations, servir les pauvres, et évangéliser les campagnes.

 

 

Saint Jean Eudes et les fonts baptismaux de l'église de Ri où il fut baptisé
Saint Jean Eudes et les fonts baptismaux de l'église de Ri où il fut baptisé

 

   Le 25 octobre 1821, la confrérie de l’Immaculée-Conception fondée par l’Abbé Durand, curé des Tourailles, fut approuvée par Mgr Saussol, évêque de Séez, le 25 octobre. En 1848, le Pape Pie IX institua des indulgences au profit de cette confrérie.


Mgr Saussol, évêque de Séez (1817-1836)
Mgr Saussol, évêque de Séez (1817-1836)

 

   Au début du XX eme siècle, le pèlerinage des Tourailles était très populaire. On parle de plus de 15000 pèlerins par an. Dès lors, la petite église devient trop petite et le curé, ainsi que les habitants du village décident de détruire la vieille église pour en reconstruire une neuve. Les travaux débutèrent en 1895. 

 

Vieille église des Tourailles
Vieille église des Tourailles

 

   L'innauguration par Mgr Augouard, vicaire apostolique de l'Oubangui a lieu le 1er juin 1903. Le lendemain, 2 juin , se déroulait la translation de la statue de la Vierge.

   Le 22 août 1932, l'église est consacrée par Mgr Pasquet, évêque de Séez, et Notre Dame de Recouvrance est couronnée le 17 août 1939 par le Cardinal Suhard, archevêque de Reims.